Travaux d'élargissement sur l'Autoroute A28
Le groupement, composé d’Aximum et de Colas, réalise les travaux d’élargissement de l’autoroute A28, lui permettant de passer la voie rapide à deux voies de 3,5 mètres, par sens. Alors que Colas élargit la route, Aximum réalise la mise aux normes des différents équipements de la route (signalisation horizontale, signalisation verticale, dispositifs de retenue routier).
Un exemple de synergie de nos métiers au sein d’un même Groupe avec l’appui de la Direction Technique !
L'autoroute A28, qui relie Abbeville à Tours en passant par Rouen et le Mans, est fréquentée chaque jour par plus de 13 000 véhicules en moyenne. Elle permet de contourner l’Île-de-France pour les trajets de grande distance entre le nord et le sud-ouest de la France. Cette autoroute à 2 x 2 voies a connu depuis sa construction en 2000, une augmentation significative de son trafic !
Depuis avril 2024, les équipes d’Aximum Tours et de Colas Mans participent aux travaux d’élargissement de l’autoroute A28, entre les échangeurs de Parigné l’Evêque et d’Ecommoy (72), pour le compte de Vinci-Autoroute – Réseau Cofiroute.
Ce projet qui s’étend sur 34km dans les deux sens de circulation (2 x 17km), consiste à agrandir la plateforme autoroutière de 50 centimètres, et ainsi de passer à deux voies de 3,5m par sens. Aximum y réalise le recalibrage des BAU (Bandes d’Arrêts d’Urgence), afin de renforcer la sécurité des usagers, en plus de l’application du marquage au sol et de la pose des dispositifs de retenue métallique et béton, ainsi que la rénovation des panneaux de signalisation verticale.
Mobilisant 4 équipes en simultané, ces travaux se déroulent sans interruption de la circulation, les usagers circulant sous basculement de chaussée, avec une voie par sens, respectant ainsi un planning millimétré...
Par ailleurs, nos équipes ont pu apporter satisfaction au client en leur proposant notre DOR (Dispositif d’Ouverture Rapide), pour répondre à un besoin de mettre en place des glissières démontables à certains endroits, pour un accès rapide en toute sécurité pour l’exploitation des ouvrages hydrauliques ou bassins sur la DPAC !
Les différents basculements nécessaires à l’avancée du chantier sont réalisés par le concessionnaire « Cofiroute ».
Un chantier engagé dans la préservation de l’environnement
Des études en génie écologique ont été réalisés sur ce chantier (par le client) pour identifier la biodiversité à enjeux à proximité de ce dernier.
Plusieurs espèces animales et végétales ont ainsi été identifiées, telles que le Pique prune, le Bruant jaune, la Vipère aspic, le Triton ponctué ou encore l’Hélianthème faux alysson.
Des mesures de préservation de la biodiversité ont ainsi été mises en œuvre, telles que :
- La création de 3 mares,
- La plantation de 2 zones de fourrés arbustifs,
- L’adaptation du calendrier des zones de travaux en fonction des habitats de la faune à enjeux.
Le timing, la synergie, et l’engagement des équipes ont permis jusqu’à ce jour d’être dans les temps. D’ici fin octobre, nous en serons à la moitié du chantier avec 17km réalisés !
Ce chantier reflète une nouvelle fois le travail main dans la main de deux entités au sein d’un même Groupe : Colas et Aximum. Une bonne entente, la même vision et les mêmes valeurs facilitent la vie de tous sur un chantier !
Ce nouvel aménagement de la voie de gauche permettra aux conducteurs, de gagner en fluidité tout en bénéficiant d’une sécurité renforcée, notamment lors des actions de dépassement des véhicules.