Solutions durables
Une solution est qualifiée durable dès lors qu’au moins 1 des critères suivants est satisfait :
-
Composition biosourcée
-
Economie circulaire
-
Economie d'energie
-
Economie de ressources
-
Qualité de l'air
-
Réduction des déchets
-
Partenariat solidaire
-
Ilots de chaleur urbains
Classification et pictogrammes interne au groupe Aximum
Mesurer et réduire l'impact des activités
Aximum s'engage à diminuer l’impact environnemental de ses chantiers.
Grâce à des méthodes scientifiques telles que l’Analyse du Cycle de Vie et le calcul de l’empreinte carbone, Aximum propose à ses clients d’identifier et sélectionner en amont les solutions techniques les plus respectueuses de notre environnement. Cette démarche, alliée à des choix d'équipements plus sobres, permet de mettre en œuvre des actions concrètes de réduction de l’impact environnemental des travaux.
L'Analyse du Cycle de Vie
L'Analyse du Cycle de Vie
En proposant l’ACV de ses produits, Aximum permet à ses clients de choisir les meilleures solutions et fait preuve de transparence sur l’impact environnemental de ses productions.
Cette approche globale et normée couvre toutes les étapes de la vie des produits, en partant des phases de production de matières premières, de fabrication des produits finis, de transport, d’usage jusqu’à la fin des vie des produits.
Elle permet de quantifier les différents types d’impacts sur l’environnement et garantit ainsi leur prise en compte complète dans le cadre d’études personnalisées tenant compte des conditions spécifiques à chaque opération.
En proposant des analyses comparatives, Aximum évalue précisément les gains en matière de CO² eq. entre deux solutions techniques, accompagnant ainsi ses clients dans les enjeux de protection de l’environnement.
Sobriété des équipements
Sobriété des équipements
Aximum réduit l’impact de ses chantiers en faisant évoluer ses choix dans les matériels utilisés.
Lorsque la nature des interventions le permet, nos équipes sont désormais dotées de véhicules ultralégers pour les opérations de maintenance de la signalisation tricolore, de machines de marquage électriques ou de systèmes de signalisation lumineuse à énergie solaire.
Le développement de ces équipements ainsi que le passage à l’électrique pour l’ensemble du parc de véhicules collaborateurs, permet de réduire la pollution atmosphérique et contribue à la nécessaire préservation des ressources énergétiques.
Diminuer l’empreinte carbone
Diminuer l’empreinte carbone
Pour contribuer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, Aximum s'est doté d'outils et de ressources permettant de mesurer l’empreinte carbone de ses chantiers. L'objectif est de calculer la quantité d’émission de CO2 d'une opération, de la production à la mise en œuvre, en passant par le transport des dispositifs de sécurité, des produits de marquage ou de la signalisation verticale…
Ces calculs permettent de réaliser des simulations afin de déterminer des solutions optimisées, compatibles avec les exigences techniques des interventions et réduites en matière d'émissions carbone.
Dans la même catégorie
Accédez à nos autres domaines de compétences.