simulation
simulation

Modélisation du trafic : simulations dynamiques

Mieux se projeter et aménager

Marquage lumineux interactif, sécurisation des traversées piétonnes

Modèle de trafic de référence

En amont de chaque projet, Technologie Nouvelle réalise un état des lieu afin d'observer et de connaitre le fonctionnement du site, et de reproduire la configuration initiale le plus fidèlement possible de manière à caler le modèle à la réalité du terrain. 
Outil efficace pour conforter les études théoriques, la simulation dynamique permet de prendre en compte de nombreux paramètres et facteurs liés à la mobilité tels que :

  • Le comportement des usagers (stationnement gênant, incivilité)
  • La densité du trafic (points d’embouteillages, irrégularité du trafic)
  • Les conditions météorologiques (vitesse réduite en cas de précipitations)
  • Et des évènements (accidents, interventions d’urgence, travaux)

S'appuyant sur leur savoir-faire en matière de gestion du trafic, nos équipes utilisent des logiciels de simulation dynamique, notamment Aimsun et Paramics, leur permettant de produire des modèles de simulation de trafic précis.

Simulation des scénarios d'aménagement

Une fois cette photographie de l’existant constituée, le modèle de simulation permet de tester et de comparer les différentes préconisations ou scénarios d’aménagement esquissés en amont en réponse à des dysfonctionnements qui auront été préalablement identifiés :

"Flowell améliore la visibilité ainsi que la lisibilité du marquage quelles que soient les conditions climatiques. La nuit et par temps couvert, les LED qui s’allument apportent une visibilité maximale du passage piéton. La journée, Flowell est également très visible grâce au contraste apporté entre la dalle de couleur noire lorsque éteinte et la puissance du flux lumineux de la LED lorsque allumée.   La solution permet un meilleur respect de la priorité piétonne et une meilleure accessibilité de la ville.
Détection de piétons lors de la traversée et allumage des dalles Flowell

Indicateurs de fonctionnement

Les nouvelles données trafic et géométriques sont injectées dans le modèle afin de calculer plusieurs indicateurs tels que :

  • Les débits effectifs
  • Les remontées de files d’attente
  • Les vitesses
  • Les temps des parcours
  • Les conséquences des programmations des carrefours sur la circulation générale.

Ces nouveaux indicateurs sont comparés à l’état existant et/ou à des scénarios ce qui permet de statuer sur l’impact des modifications apportées.

Rendus des simulations dynamiques

Nos équipes produisent des rapports qualitatifs reprenant les différents paramétrages utilisés, et les comparaisons et analyses des différents indicateurs issus du modèle ou de l’étude théorique.

La simulation dynamique permet également de fournir des extraits vidéo utiles à la bonne perception des fonctionnements étudiés.

Au-delà de la complexité des situations qu’elle permet de modéliser, la simulation dynamique constitue aussi un outil de présentation au service des collectivités, des aménageurs ou des administrés. Elle s’avère très utile en réunion de concertation avec des habitants pour une meilleure communication des enjeux, des solutions proposées et du budget associé.

Rendus des simulations dynamiques