Mesurer les impacts environnementaux

acv signalisation écoconçue

Une approche scientifique multicritère

L’ACV est une méthode normée, basée sur une approche multicritère tenant compte des impacts sur l’air, l’eau, les sols, la consommation de ressources ou la production de déchet. 
L’ACV recense et quantifie, tout au long de la vie des produits, les flux physiques de matière et d’énergie associés aux activités et en évalue les impacts potentiels sur l’environnement. Cette analyse globale permet d’éviter les déplacements de pollution d’une étape à l’autre du cycle de vie.
Elle représente ainsi un véritable outil d'aide à la décision au service de l'écoconception comme dans le cadre d'orientation des politique publiques.
Toutes nos ACV sont réalisées conformément à la norme NF EN 15 804 A+1/CN, garantissant le respect de la déontologie, de la qualité et de la transparence de l'étude. 
 

Des bénéfices concrets pour l’environnement

En proposant des analyses comparatives, Aximum permet d’évaluer précisément les gains en matière de CO² eq. entre deux solutions techniques, accompagnant ainsi ses clients dans les enjeux de protection de l’environnement. 
L’analyse comparative s’appuie sur la notion de service rendu identique afin de pouvoir effectuer une comparaison pertinente dans le cadre d’une « unité fonctionnelle » donnée : équipement d’un linéaire de glissière, marquage d’un nombre défini de m²… 
Pour être mieux appréhendés, les résultats et les bénéfices environnementaux sont comparés aux impacts équivalents d’un habitant ou d'un véhicule, en matière d’émission de CO² et de consommation énergétique. 
Les gestionnaires peuvent ainsi mesurer les bénéfices environnementaux induits par les choix techniques dans les projets neufs comme dans les politiques d'entretien des équipements de la route.

acv réduction impact chantier
acv études personnalisées

Des études personnalisées

Qu'il s'agisse de signalisation horizontale, verticale, de dispositifs de retenue ou de balisage, Aximum propose des études ACV intégrant la réalité des projets de ses clients : volumes de produits, distances entre les lieux de production et d'utilisation, durée de vie estimée ou encore conditions de traitement des déchets en fin de vie.
Les analyses réalisées portent sur une douzaine d'impacts environnementaux parmi lesquels le changement climatique, la consommation d'eau, la pollution de l'air et de l'eau, l'épuisement des ressources fossiles et des ressources minérales...
Ces indicateurs sont évalués à chaque étape de la vie du produit : production des matières premières, fabrication, emballage, transport sur chantier, mise en œuvre, vie en œuvre y compris actions éventuelles d'entretien ou de maintenance, fin de vie type désinstallation, traitement et valorisation des déchets.
Chaque analyse est donc unique, garantissant ainsi la pertinence des données communiquées pour chaque opération.